Candidater
Les candidatures seront ouvertes à partir du 1er juin 2024. Les candidatures reçues feront l’objet d’une instruction et d’une vérification documentaire. Les candidats pré-selectionnés seront auditionnés le 16 octobre 2024. Le jury se réunira ensuite le 5 novembre 2024 pour examiner les candidatures et désigner les lauréats.
Règlement
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants
Projet local intégré
Le jury s’attachera à valoriser les dossiers dans lesquels les élus et la collectivité ont fait preuve d’une vision globale où le parc éolien ou photovoltaïque a été le point de départ d’un projet de territoire plus vaste. Les parcs pourront par exemple avoir été présentés à la population comme générant des revenus servant à financer un aménagement ou un service d’intérêt collectif. Le projet global peut comporter un volet dédié à la fourniture d’électricité verte ou financer des actions concrètes de sobriété ou de rénovation énergétique des logements ou des bâtiments par exemple.
Concertation
Le jury récompensera les initiatives qui ont amélioré sensiblement l’acceptabilité du projet éolien ou photovoltaïque : par exemple la recherche d’un accord préalable des parties intéressées au projet, la recherche de retour d’expérience, d’appui, d’aide à la décision, d’accompagnement extérieur. Les moyens et résultats de l’animation de la concertation seront mis en avant. Enfin, l’approche co-constructive entre le porteur de projet et les élus, dans la notion de marge du projet soumis à décision collégiale, sera un point saillant des candidatures.
Environnement
Le jury s’attachera à apprécier les dossiers au regard de l’acculturation du grand public à l’appréhension du grand paysage et du paysage du quotidien (intervention d’experts, visite de site en exploitation etc.). Les initiatives visant l’amélioration de l’intégration du parc sur le paysage du quotidien seront valorisées.
Dans le domaine de la biodiversité, le jury portera également attention aux innovations technologiques d’évitement, à la communication et l’éducation sur ce sujet ainsi qu’à la participation à la transition écologique globale du territoire.
Financement, Investissement participatif, gouvernance
Le jury s’attachera à récompenser les candidatures ayant permis une bonne représentativité locale des investisseurs et l’ouverture du périmètre de la gouvernance du projet.
Candidature